Désescalade et Gestion physique des Crises Comportementales
Face à la crise : Concevoir, prévenir et intervenir
En dépit des avancées théoriques et pratiques sur l'accompagnement professionnel des personnes avec handicap mental, des situations de blocage persistent en raison de problématiques comportementales complexes. Les difficultés comportementales constituent un facteur de risque important dans la détérioration de la qualité de vie des usagers, ainsi que dans la dégradation des conditions de travail des professionnel·le·s.
La prévention et la gestion de crises comportementales représente un défi majeur pour l'accompagnement des situations complexes dans le domaine du handicap. Il est primordial de créer un cadre suffisamment contenant et rassurant pour améliorer les conditions et la qualité de l'accueil.
Public cible
Cette formation est destinée aux professionnels accompagnant des personnes avec troubles du comportement. Elle s'adresse aux travailleurs sociaux, professionnels de santé, psychologues et intervenants en institutions accueillant enfants, adolescents ou adultes, et répond à leurs besoins concrets quotidiens.
Objectifs de la Formation
Comprendre le continuum de crise
Les crises comportementales évoluent selon des phases distinctes. Cette formation permet d'identifier ces étapes cruciales pour intervenir efficacement en période pré-crise, évitant ainsi l'escalade, et en phase post-crise pour faciliter le retour à la stabilité. La maîtrise théorique du continuum de crise constitue le socle fondamental de cette approche professionnelle.
Prévenir les crises comportementales
L'identification précise des signes précurseurs permet d'anticiper les situations problématiques. Cette formation vous permet d'acquérir des stratégies de désamorçage efficaces et de faciliter la réintégration de la personne dans son quotidien. L'accent est mis sur l'importance d'actions coordonnées et adaptées à chaque niveau d'intervention.
Maîtriser les techniques d'intervention
Des gestes physiques appropriés sont présentés et exercés : techniques de déplacement sécurisé, méthodes d'immobilisation protectrice et stratégies d'autoprotection professionnelle. La parfaite maîtrise de ces techniques garantit leur utilisation éthique et leur adaptation à l'environnement spécifique de chaque personne accompagnée.
Intégrer à la prise en charge globale
La coordination d'équipe est indispensable et doit être optimisée par l'intégration de ces techniques au projet éducatif et thérapeutique individualisé. L'analyse réflexive des situations rencontrées est essentielle et complétée par des données collectées. Ces informations permettent d'évaluer l'efficacité des stratégies de gestion de crise et d'ajuster continuellement les pratiques professionnelles.
Approche Pédagogique

Contenus théoriques
Présentation de diapositives illustratives et livret de formation

Pratique physique
Exercices de gestes et outils de sécurisation

Discussions
Échanges et partages d'expériences entre participants
Progression Pédagogique
1
Jours 1-2 : Fondements
  • Théorie de la crise comportementale
  • Aspects éthiques
  • Techniques de déplacement
  • Immobilisations verticales
2
Jours 3-4 : Approfondissement
  • Sécurité personnelle et surveillance
  • Immobilisations horizontales
  • Organisation des équipes
  • Révisions théoriques et physiques
3
Suivi : Consolidation
Demi-journée de rappel
  • Supervision des pratiques
  • Retour d'expérience
  • Révision des gestes physiques
Évaluation et Validation
Présence
Participation active à l'ensemble des sessions de formation, tant théoriques que pratiques.
Grille d'exercices
Compléter la grille d'évaluation des gestes physiques de déplacement, contention et sécurité personnelle.
Évaluation écrite
Participer à l'évaluation théorique pour valider la compréhension des concepts enseignés.
Évaluation pratique
Démonstration des gestes physiques appris lors de mises en situation encadrées.
Ressources Bibliographiques
La formation s'appuie sur une bibliographie rigoureuse incluant des guides de prévention et d'intervention contre la violence en milieu professionnel, des ouvrages spécialisés sur l'évaluation et l'intervention auprès des comportements défis, ainsi que des articles scientifiques récents.
Parmi les références essentielles : les guides du Centre de santé et de services sociaux de Sherbrooke, les travaux de McGonigle sur la gestion de l'agitation, l'ouvrage de Willaye et Magerotte sur les comportements défis, et les recherches sur les dispositifs innovants auprès des personnes autistes.